Publié le 01 Déc 2023
Politiques territoriales Bouches-du-Rhône

Les écoliers de Mas Blanc des Alpilles investissent la forêt !


La commune de Mas Blanc des Alpilles a proposé aux enfants du groupe scolaire Marie Mauron de devenir acteurs pour la forêt de demain. Elle a ainsi rejoint le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par les Communes forestières. Les enfants vont suivre et s’impliquer dans la gestion d’une parcelle de la forêt communale et porteront des projets de mise en valeur de la forêt et de ses usages.

La commune et le groupe scolaire Marie Mauron s’impliquent dans ce projet fédérateur

La commune de Mas Blanc des Alpilles est convaincue de l’intérêt de ce programme permettant aux enfants de découvrir tous les apports des forêts qui constituent leur paysage, leur environnement. Une parcelle de forêt communale a été choisie en concertation avec les élus et l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques. C’est une parcelle de 38 hectares composée principalement de chênes verts, pin d’Alep, et romarin, et sur laquelle les élus et enseignants vont proposer aux enfants d’étudier les multiples fonctions de la forêt avec cette année une entrée sur la thématique « Gestion forestière et biodiversité ».

 

Afin de découvrir plus en détails ce projet de Forêt Pédagogique, la commune de Mas Blanc des Alpilles, aux côtés des Communes forestières, invite élus et partenaires, à l’inauguration de la démarche qui aura lieu :

 

Le vendredi 8 décembre 2023, à 14h

Chemin de Rousty

(Voir l’invitation en pièce jointe pour les détails pratiques d’accès)

Journalistes vous êtes conviés à cette inauguration

 

Une visite de la parcelle aura lieu et les premières réactions des enfants seront recueillies autour d’une pause fraicheur offerte par la commune.

 

Télécharger le communiqué