Publié le 12 Jan 2024
Défense des forêts contre l'incendie Alpes Maritimes

Les Communes forestières s’engagent dans la lutte contre les incendies de forêt et soutiennent les communes !


 Depuis plusieurs années le risque feu de forêt s’intensifie et se retrouve dans des zones jusqu’alors épargnées. Le feu est l’affaire de tous et les élus ont un rôle capital à jouer sur cette thématique. Afin de les informer et former sur ce sujet, l’association des Communes forestières propose une formation le 18 janvier prochain à Blausasc.

 

Les comportements humains et l’évolution des conditions climatiques engendrent un risque réel de voir les incendies « exceptionnels » d’aujourd’hui devenir la norme de demain.

Les Maires ont une responsabilité majeure dans la gestion de ce risque et devront, sans aucun doute, s’investir toujours plus intensément dans des actions coordonnées de prévention et de défense des territoires. Dans les Alpes-Maritimes, toutes les communes sont soumises aux Obligations Légales de Débroussaillement, pratique visant à stopper la propagation de l’incendie. Notre formation permettra d’expliquer aux élus leur rôle et les moyens à mettre en place pour protéger leur commune des incendies.

Actuellement trop peu de commune ont engagé des démarches concrètes en ce qui concerne les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Cette réglementation a été précisée par la Loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.

La session de formation proposée aux élus permettra de présenter les étapes nécessaires à la bonne exécution des OLD. Aux côtés de l’Office National des forêts (ONF) et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), notre association se tiendra à la disposition des élus pour répondre à leurs interrogations.

Télécharger le communiqué