Publié le 27 Fév 2023
Bois construction Alpes Maritimes

Les Communes forestières donnent les clés aux élus pour s’investir dans la gestion de leur forêt !


Afin d’assurer la pérennité des espaces forestiers, les élus doivent s’approprier la gestion durable de leur forêt communale et s’investir dans la rédaction et la mise en œuvre de l’aménagement forestier. Les Communes forestières proposent une formation qui leur permettra de comprendre leur rôle et leur levier d’action dans la gestion de leur forêt.

 

Le changement climatique, la prolifération de nuisibles, les incendies… fragilisent nos espaces forestiers. La pérennité des espaces forestiers est garantie par la mise en œuvre du régime forestier. En tant que propriétaires des forêts communales, les communes doivent s’impliquer dans la gestion de leur peuplement forestier pour assurer son renouvellement, être un lieu de loisirs, de production de bois, de biodiversité, de pastoralisme…

 

L’équilibre entre ces usages est un exercice difficile dans le contexte d’évolution difficilement prévisible du climat. Des actions sont prévues dans les aménagements forestiers, document de gestion durable, pour s’assurer de cet équilibre.

 

Les Communes forestières proposent d’accompagner les élus dans l’appréhension de la gestion de leur forêt, les révisions et mises en œuvre des aménagements forestier, les travaux et coupes de bois… Dans ce cadre, elles organisent la prochaine formation « Elus, investissez-vous dans l’aménagement de votre forêt ».

 

Des exemples d’aménagements forestiers en vigueur, les interventions des équipes de l’ONF et des Communes forestières, ainsi que des échanges et retours d’expériences des élus présents viendront enrichir les apports proposés lors de cette session.

 

Télécharger le communiqué