Publié le 02 Fév 2024
Gestion des forêts communales
Alpes de Haute-Provence
Les Communes forestières aident les élus à mener à bien leurs projets de gestion durable des forêts et de valorisation locale des bois
Les élus ont les moyens d’agir sur la gestion durable des forêts communales et la valorisation locale des bois. Afin d’informer ces derniers sur ce sujet et leurs présenter les financements disponibles pour mener à bien leurs actions, l’association des Communes forestières propose une formation le 8 février prochain, à Digne-les-Bains.
Les élus sont à la fois propriétaires de forêts communales, aménageurs du territoire, responsables de la sécurité et maîtres d’ouvrage de bâtiments.
Sans accompagnement, les espaces forestiers sont amenés à se détériorer et à ne plus remplir leur rôle : maintien de l’eau et des terres, préservation de la biodiversité, stockage carbone… sans compter la production de bois et d’attrait récréatif pour les concitoyens.
Il est primordial pour les élus d’identifier les modalités d’actions et de connaître les modalités de financement. C’est l’ambition de la formation proposée par les Communes forestières.
Face aux changements climatiques, les élus peuvent agir en forêt pour garantir sa pérennité mais aussi réduire les émissions de carbone en sélectionnant le bois local dans la construction/rénovation et les modes de chauffage des bâtiments communaux.
La formation dispensée par les Communes forestières permet également aux élus d’entrer en relation avec les personnes ressources au sein des Communes forestières pour bénéficier d’une ingénierie technique et financière
Télécharger le communiqué