Publié le 17 Mai 2023
Bois énergie PACA

Le bois énergie solution pour lutter contre le changement climatique

Les Communes forestières, en partenariat avec la DRAAF, l’Ademe et la Région Sud, organisent la prochaine rencontre régionale bois énergie le 2 juin prochain à Saint-Estève-Janson. Cette rencontre annuelle regroupant élus et techniciens de la région présentera le bois énergie comme ressource énergétique verte permettant de lutter efficacement contre le changement climatique.

Depuis fin 2022, le pays connait une crise énergétique sans précédent, voyant le prix des énergies fossiles s’envoler tandis queles cous de fonctionnement au bois énergie restent stable. Face à cette actualité, les difficultés de bouclage des budgets des collectivités n’ayant pas fait ce choix se font sentir. C’est pourquoi l’association des Communes forestières propose de présenter aux élus le bois énergie comme solution compétitive répondant pleinement aux enjeux de transition écologique.

Le bois énergie tient une place importante pour la souveraineté énergétique des territoires et pour la lutte contre le changement climatique. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 400 chaufferies collectives et réseaux de chaleur au bois valorisent environ 130 000 tonnes de bois forestier par an pour 142 MW.

Le 2 juin prochain, une cinquantaine de personnes est attendue. Cette journée commencera par une réunion regroupant plusieurs témoignages d’élus et de techniciens sur notamment la planification de création de réseaux de chaleur en lien avec l’aménagement des territoires ou encore l’optimisation de son investissement en bois énergie. Après un déjeuner convivial, deux visites seront proposées : sur la plateforme bois énergie de l’entreprise Macagno, puis sur la chaufferie bois de la piscine du Puy-Saint-Réparade.