Publié le 17 Nov 2023
Bois énergie Var

Le bois énergie et l’émergence des réseaux de chaleur, rendez-vous le 20 novembre prochain !

Le bois énergie est un sujet d’actualité. Dans ce contexte de changement climatique et de la hausse du prix des énergies fossiles, l’entité BoiSynergie animée par les Communes forestières, l’ADEME, la Région et la DRAAF propose aux collectivités et techniciens du Var de découvrir le chauffage collectif au bois !

Avec les crises énergétiques successives, le bois énergie est une solution compétitive pour les collectivités. Son développement est essentiel à la souveraineté énergétique des territoires et permet de répondre aux enjeux de transition écologique et de lutte contre le changement climatique.

Le département du Var avec ses 426 000 ha de forêt, soit un quart de la surface forestière régionale, possède un grand potentiel pour développer et structurer une filière forêt bois et bois énergie locale.

Réunissant les maîtres d’ouvrage de chaufferie bois, les entreprises de la filière, les financeurs et les structures d’accompagnement, l’entité BoiSynergie propose un échange autour du chauffage collectif au bois.

Cet après-midi se clôturera  par la visite de la chaufferie bois du centre occupationnel de la Croix-Rouge de Draguignan, qui permettra de mettre en image les propos évoqués plus tôt dans la journée.