Publié le 21 Mar 2023
Bois construction Bouches-du-Rhône

Construire en bois local, un engagement des Communes forestières pour lutter contre le changement climatique


En investissant dans des bâtiments en bois régionaux, les élus réalisent des projets exemplaires valorisant une ressource locale renouvelable.

Pour les aider, l’association des Communes forestières les accompagne dans le montage et le déroulement de leur réalisation.

 

Nos espaces forestiers regorgent d’essences forestières ayant des qualités structurelles. Peu reconnus, les bois sont souvent sous-valorisées en énergie. Les communes, en choisissant d’utiliser des bois locaux dans leurs constructions, s’engagent ainsi à améliorer la chaine de valeur de nos bois dans la filière et, à terme, à mieux valoriser la gestion des espaces forestiers.

Dans la partie sud de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pin d’Alep recouvre des milliers d’hectares.  Mis en œuvre dans le passé dans les constructions, l’emploi de cette essence est aujourd’hui remis au goût du jour.

 

ZOOM SUR : Le Pin d’Alep

Utilisé en bois d’œuvre depuis l’Antiquité, puis oublié au cours du XXème siècle, le Pin d’Alep peut aujourd’hui redevenir un bois de construction à part entière. Considéré comme l’essence résistant le mieux au réchauffement climatique, le Pin d’Alep est l’essence d’avenir en matière de construction dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Communes forestières et Fransylva œuvrent depuis plusieurs années pour mobiliser les élus sur ce sujet. Pour répondre aux questionnements des élus, les Communes forestières organisent le 28 mars prochain une formation à destination des élus et techniciens. Les différents enjeux, les modalités d’actions pour considérer le pin d’Alep dans la construction et une présentation des constructions récentes réalisées seront présentés en salle. Lors d’une visite animée par Alcina, gestionnaire forestier, les échanges porteront sur la sylviculture à mettre en place pour obtenir du bois d’œuvre.

Télécharger le communiqué