Mobiliser et Commercialiser les bois des forêts communales
Plaquette Mobilisons plus et mieux le bois
Éditée en 2017 par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de leur action pour une meilleure mobilisation du bois et la sécurisation des filières locales soutenue par l’ADEME et la Région, la plaquette intitulée « Mobilisons plus et mieux le bois pour développer l’économie de nos communes ! » est destinée à sensibiliser les élus des communes propriétaires de forêt à la commercialisation des bois issus des forêts communales. Elle rappelle les objectifs de gestion durable du patrimoine communal, de soutien à l’économie locale et de prévention et sécurité du territoire communal.
2017 – Guide des modes de vente – Alpes
Les Communes forestières, en partenariat avec l’ONF, ont élaboré en 2017 un guide pour accompagner les élus dans l’exercice de leur rôle de décisionnaire dans la commercialisation des bois communaux. Intitulé « De la coupe à la destination, maîtrisez la vente de vos bois », il retrace les étapes clés de la commercialisation des bois en détaillant à chaque phase le rôle de l’élu. Il contient également des témoignages de communes pour un retour d’expérience concret sur le fonctionnement de différents modes de commercialisation. Ceci est la version pour les départements alpins (04, 05, 06, et nord 83 et 84)
2017 – Guide des modes de vente – Sud
Les Communes forestières, en partenariat avec l’ONF, ont élaboré en 2017 un guide pour accompagner les élus dans l’exercice de leur rôle de décisionnaire dans la commercialisation des bois communaux. Intitulé « De la coupe à la destination, maîtrisez la vente de vos bois », il retrace les étapes clés de la commercialisation des bois en détaillant à chaque phase le rôle de l’élu. Il contient également des témoignages de communes pour un retour d’expérience concret sur le fonctionnement de différents modes de commercialisation. Ceci est la version pour les communes plus proches du littoral (13, 83 et sud 06 et 84)
Créer et entretenir la Desserte forestière
Guide voirie forestière 2021
2017 – Guide Voirie forestière et biodiversité
2017 – Guide Voirie forestière et biodiversité
La Fédération nationale des Communes forestières et l’association France Nature Environnement ont réalisé, en partenariat avec la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires, un guide voirie à destination principale des élus confrontés à la création et à l’entretien de voirie forestière. Ce guide aborde la question de la création de voirie et de la prise en compte des enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité sous un angle novateur, en se basant sur des exemples de réalisations.
2012 – Guide Desserte forestière communale
Les Communes forestières du Languedoc-Roussillon ont réalisé un document sur la desserte forestière en forêt communale intitulé « Desserte forestière et forêt communale : Types de dessertes et rôle du maire ». Sont abordés les thèmes : les différents statuts des voies et des chemins; gérer la circulation publique sur les voies communales; prévenir et gérer les éventuels dégâts.
2011 Guide La voirie forestière en Auvergne
Ce guide sur la voirie forestière est destiné à fournir aux élus les éléments essentiels pour favoriser l’accessibilité aux massifs tout en conciliant l’activité économique des entreprises de travaux forestiers avec les préoccupations des communes, dans le respect de la réglementation et des devoirs de chacun.
accueillir des activités de loisirs
2013 – Guide Equilibre sylvo-cynégétique
Ce guide est un outil à disposition des élus de communes forestières pour approcher les enjeux de l’équilibre forêt – gibier et les moyens dont ils peuvent se saisir pour réguler cet équilibre, dans le cadre de l’exercice de leurs responsabilités de propriétaires de forêts communales et d’aménageurs du territoire. Dans certains territoires, cet équilibre est rompu. La pression cynégétique peut même affecter le potentiel de régénération des peuplements. Le principe de gestion durable des forêts, fondé sur un équilibre entre des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, est parfois compromis.