Au coeur des Hautes-Alpes, les élus des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse sont invités à participer à un voyage d’étude sur le bois énergie
En fin d’année 2022, au moment de rallumer les chauffages, le bois énergie, énergie d’avenir face aux crises énergétiques sans précédent, a fait parler de lui ! En effet les collectivités qui avaient fait le choix de cette énergie n’ont pas vu le prix de leurs factures s’envoler ! Cette thématique suscite depuis de l’intérêt auprès de nombreux élus et c’est dans ce contexte que la Mission régionale bois énergie organise, avec l’association des Communes forestières des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, un voyage d’étude le 16 et 17 octobre prochain, dans les Hautes-Alpes.
Les territoires des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse possèdent à eux deux 279 000 hectares de forêt, ce qui représente respectivement 25 % et 43 % du département. Ils possèdent un fort potentiel pour mieux développer et structurer la filière bois et bois énergie, de façon locale.
Dans ce contexte de crises énergétiques successives, le bois énergie est une solution compétitive pour les collectivités. Son développement est essentiel à la souveraineté énergétique des territoires !
Le département des Hautes-Alpes est un bel exemple de développement d’une filière bois énergie territoriale, plus particulièrement le territoire de la Communauté de communes Guillestrois-Queyras, qui a mené une politique volontariste et dynamique en faveur de la structuration de cette filière.
Durant deux jours, les élus présents auront la chance de visiter plusieurs équipements structurant la filière forêt-bois local : réseaux de chaleur bois de différentes puissances, plateforme bois déchiqueté et gestion d’une coupe en forêt.
Ces visites seront aussi l’occasion d’échanger sur les modes de portage de ces projets et sur l’approvisionnement en bois.
Le nombre de place à ce voyage d’étude est limité, alors si vous êtes un élu des Bouches-du-Rhône ou de Vaucluse et intéressé, n’attendez plus pour vous inscrire !