Dans les Bouches-du-Rhône, l’Assemblée générale des Communes forestières aura pour thème la construction en bois local !
Afin de revenir sur cette année 2022 qui fut riche en évènements concernant la forêt et le bois, l’association des Communes forestières des Bouches-du-Rhône convie élus et personnalités à leur Assemblée générale.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, valoriser le bois local est un enjeu fort pour les collectivités. Les espaces forestiers sont majoritairement constitués de pins d’Alep : essence mise en œuvre par le passé, dans la construction, et aujourd’hui remis au goût du jour. Ses qualités de structure et son abondance place son usage local et sa gestion durable comme des leviers d’action importants dans le département.
A travers nos formations dispensées tout au long de l’année, nos rendez-vous en commune ou sur le stand du Salon des Maires départemental et national, nous avons rappelé l’intérêt primordial pour les collectivités de s’engager dans la gestion forestière et d’avoir recours aux bois locaux dans la construction. Cela participe à la structuration d’une filière bois d’œuvre, synonyme de retombées économiques pour les territoires.
A l’heure où les Communes forestières et l’ONF renouvellent leur convention de partenariat, fixant des actions communes pour la gestion durable de la forêt publique, l’Assemblée générale retracera, à travers de nombreux retours d’expériences, les actions des communes mises en place pour lutter efficacement contre le changement climatique.
A la fin de l’Assemblée générale, pour finir de convaincre, les élus et personnalités présentes seront invités à aller visiter la salle polyvalente de Coudoux, construite en pin d’Alep.
Pour assister à cette Assemblée générale réserver votre 12 mai de 14h à 17h15, et venez nous rencontrer à Coudoux !
Télécharger l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Communes forestières des Bouches-du-Rhône