Bouches-du-Rhône : la prochaine session de sensibilisation sera sur la valorisation du Pin d’Alep dans la construction
Les espaces forestiers des Bouches-du-Rhône sont majoritairement constitués de pins d’Alep. Mis en œuvre dans le passé dans les constructions, l’emploi de cette essence est aujourd’hui remis au goût du jour. Ses qualités de structure et son abondance, place son usage local et sa gestion durable comme des enjeux forts dans le département.
Depuis plusieurs années, les Communes forestières et Fransylva œuvrent afin de faire découvrir aux élus et propriétaires forestiers privés les différents enjeux et les modalités d’action liés au Pin d’Alep. En effet en tant que propriétaire forestier et maître d’ouvrage de bâtiment, les collectivités peuvent intégrer du bois local dans leurs constructions et par le même biais s’impliquer dans une sylviculture de bois d’œuvre.
Dans ce contexte, l’association des Communes forestières des Bouches-du-Rhône, avec Fransylva, vous convient à la visite :
Elus, valorisez le pin d’Alep en construction
Expérimenter cette essence dans la construction et se projeter dans une sylviculture d’avenir
Le mardi 28 mars de 9h30 à 12h30,
à Rognes
Cette visite, en présence d’Alcina gestionnaire forestier, permettra d’échanger sur les constructions récentes réalisées en pin d’Alep et la sylviculture à mettre en place pour obtenir du bois d’œuvre dans nos forêts.