Le Portail des Collectivités développé par l’ONF et les élus est sorti !
Les élus des Communes forestières et l’ONF doivent échanger régulièrement pour mettre en œuvre une gestion durable de leurs forêts : choix d’aménagement, de programmes de coupes, de travaux etc, qui se déclinent sous forme de données et documents. Les associations départementales et les Unions Régionales des Communes forestières forment et accompagnent au quotidien les élus sur ces thématiques. c’est dans ce contexte que l’ONF a développé avec les élus un outil numérique moderne, adapté à leurs attentes : le Portail des Collectivités.
Pour les élus, avoir accès aux informations sur leurs forêts de manières sécurisée, fluide et transparente devenait une priorité.
Le concept : une plateforme en ligne permettant d’accéder aux données des forêts de chaque collectivité, via un accès privé et sécurisé, avec une interface identique pour les élus et les techniciens forestiers.
En quelques clics, il est donc possible de consulter des informations clés telles que :
- la carte des forêts d’une commune,
- les coordonnées d’un gestionnaire ONF,
- les programmes de coupes,
- ou encore le document d’aménagement d’une forêt.
De plus, pour faciliter la prise en main, un glossaire technique et des vidéos tutos sont également disponibles.
Un groupe de travail issu du Conseil d’Administration de la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a contribué à la conception de ce site internet privé depuis février 2020. Composé de 5 élus référents représentatifs de tout le territoire, ce groupe a co-construit avec l’ONF l’interface actuelle, proposée à 1600 collectivités en mai 2022.
Il est d’ores et déjà possible de tester le Portail des Collectivités, si vous faites partie des départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Bas-Rhin, Belfort, Cantal, Doubs, Eure, Gard, Haute-Loire, Haute-Saône, Hérault, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime, Vosges. Un mail est parvenu de l’ONF avec un lien d’inscription nominatif et sécurisé.
Si cette première étape s’avère positive, le déploiement est prévu fin 2022 à l’échelle nationale.
L’interface se veut évolutive. Les élus et le groupe de travail pourront faire leur retour, définir les besoins suivants et l’enrichir en continu.
Découvrir la vidéo de présentation du Portail des Collectivités