Les Assemblées générales des Communes forestières ont rassemblées plus de 200 participants
Avant la saison estivale, il était temps de présenter le bilan de l’année 2021 à nos élus adhérents et à ceux en devenir. De nombreuses personnalités publiques étaient également présentes afin de s’informer sur l’actualité politique de la filière forêt bois, qui a été particulièrement riche au cours des derniers mois.
Dans les départements alpins il était question de discuter de la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, RE2020. Celle-ci met en lumière la place privilégiée des bois locaux dans les systèmes constructifs ou de chauffage. Le but de cette Assemblée générale était de sensibiliser les élus qui en tant que maître d’ouvrage et/ou propriétaire forestiers, peuvent utiliser du bois local dans la construction et le chauffage et ainsi participer pleinement à la transition environnementale des territoire.
Dans le Vaucluse, l’association départementale est toute récente mais arrive à mobiliser de nombreux élus et personnalités politiques. Le changement climatique était au cœur des échanges et il a été rappelé l’importance de le prendre en compte dans les politiques publiques : pour préserver les espaces forestiers, qui sont à la fois menacés par le réchauffement et sources de captation du carbone et réservoirs de biodiversité.
Dans les Bouches-du-Rhône, le président de la Fédération nationale des Communes forestières était présent aux côtés de près de 40 élus, il a été rappelé l’importance de profiter maintenant du Fond RESPIR qui permet de financer 90% des travaux forestiers ! Notre association accompagne les collectivités dans l’élaboration de ce dossier.
A chacun de ces rassemblements, les associations départementales ont rappelé leur engagement dans la politique nationale qui a mené au retrait de la mesure visant à augmenter fortement la contribution des communes au budget de l’ONF.