Communication Département 04 Gestion des forêts communales Politique

Signature de la Charte forestière de territoire Ubaye Pays de Seyne


Jeudi 5 mai, au centre Séolane, les partenaires de la forêt se sont réunis pour la signature de la nouvelle Charte forestière de la « Vallée de l’Ubaye Serre Ponçon Pays de Seyne ». La première avait été initiée en 2018 sur le même territoire.

Sophie Vaginay-Ricourt, Présidente de la Communauté de Communes vallées de l’Ubaye Serre Ponçon et conseillère régionale a évoqué la fonction essentielle de protection jouée par la forêt au travers des plantations réalisées par le RTM. Benoit Cazères, vice-Président de Provence Alpes Agglomération en charge des forêts a souligné la particularité de cette charte s’étendant sur deux territoires et la volonté des intercommunalités de s’associer sur le sujet de la forêt. Sandrine Cosserat, Présidente des Communes forestières des Alpes de Haute-Provence a insisté sur l’importance des 4 piliers de la charte : le développement du tourisme en forêt, la gestion forestière, la pris en compte du multiusage et de la biodiversité et la dynamisation de la filière bois.

Elisabeth Jacques, conseillère départementale a assuré le soutien du Département pour la mise en œuvre de la charte. Violaine Demaret, préfète du Département a insisté sur la dynamisation de la filière bois qui passe notamment par la valorisation du « Bois des Alpes ». Daniel Million-Rouseau, maire de Méolans Revel et vice-président de la CCVUSP en charge de la forêt, Benoît Loussier Directeur de la Délégation Départementale de l’ONF, en présence du député Christophe Castaner, ont assuré l’importance du développement de la forêt et la valorisation du bois sur le territoire.

Une table ronde animée par Olivier Chandioux du bureau d’étude Alcina et réunissant l’ONF, les Communes forestières, des représentants de l’université d’Aix Marseille et du Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude et a permis de débattre sur l’adaptation de la forêt face au changement climatique.

Les premières actions sont d’ores et déjà été mises en œuvre comme la réalisation d’un guide sur les balades en forêt ou l’organisation d’événement de sensibilisation aux coupes et à la gestion forestière.

Actualité suivante