L’INSEE sort une nouvelle publication sur la filière forêt bois
L’INSEE Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la DRAAF, la Région, Fibois Sud et les Communes forestières, a réalisé une étude sur la filière forêt-bois. Celle-ci permet d’approcher le poids de la filière dans la région, les disparités entre zones d’emploi ou encore les segments les plus représentés.
Nous pouvons constater qu’en 2018, la filière forêt-bois comptait 8 560 salariés en région, répartis sur 3 045 établissements et que la construction bois est le segment le plus représenté en nombre d’emploi salarié (37% de la filière).
L’étude apporte aussi des éléments chiffrés et cartographiques sur les disparités entre zones d’emploi, la taille des établissements, ainsi que sur le profil des salariés. Des indicateurs financiers viennent clôturer la publication, afin de mieux positionner la filière et ses segments par rapport à la filière nationale.
Il est à noté que la partie sur le bois-énergie est traitée à part, avec une autre méthode d’estimation de l’emploi.
La publication et les données liées aux éléments présentés sont à retrouver sur le site de l’INSEE, ainsi que sur le site de l’Observatoire de la forêt méditerranéenne. Les données du nombre d’entreprises et d’emplois à la commune sont à retrouver sur la cartothèque interactive.
En pratique