Extension de la mairie de Puy-Sanières en Bois des Alpes : chantier livré !
Zoom sur une nouvelle réalisation en Bois des Alpes : l’extension de la mairie de Puy-Sanières, dans les Hautes-Alpes. L’agrandissement de 128 m2 au total permet d’accueillir la salle des fêtes et la nouvelle salle du conseil municipal.
Le rez-de-chaussée semi-enterré est en béton, et du bois certifié Bois des Alpes a été utilisé pour réaliser l’étage. Au total, 24 m3 de Bois des Alpes ont été utilisés, dont : 7,5 m3 de mélèze pour le bardage et 16,5 m3 pour l’ossature des murs et la charpente.
Les Communes forestières, qui ont accompagné la commune dans la réalisation de l’objectif de mettre en œuvre du Bois des Alpes, ont analysé les retombées territoriales du projet. Ainsi, grâce à l’utilisation de bois local, 69% des dépenses du lot bois ont été directement injectées dans l’économie locale, et un emploi a été maintenu sur le territoire pendant 6 mois. Sur le plan environnemental, l’émission de 51 tonnes de CO2 a également été évitée.
« Le choix du Bois des Alpes pour l’extension de la mairie s’est fait naturellement, dans la suite des actions menées par la commune dans le domaine de la transition énergétique et du respect de l’environnement, afin d’optimiser le bilan carbone de ce projet. Les Communes forestières nous ont fait visiter 2 chantiers en Bois des Alpes, avec un retour encourageant de la part des maîtres d’ouvrage (bilan carbone très performant, coûts maîtrisés) et nous ont ensuite aidés à intégrer cette certification dans l’appel d’offre aux entreprises. »
Bruno Paris, maire de Puy-Sanières
Maître d’ouvrage : commune de Puy-Sanières
Architecte : Agence des Territoires de Montagne (Embrun-05)
Charpentier : SARL Boudot (Chorges-05)
En pratique
Consulter la plaquette « Intégrer le bois local dans les projets des collectivités – Hautes-Alpes »